Elle, c’est IRADUKUNDA Gladys, elle est licenciée en Santé Publique et Gestion des services de santé.
Elle est impliquée dans la vie associative, précisément dans l’Association pour la promotion de la Fille Burundaise et membre du comité exécutif, elle occupe un poste de la chargée des programmes. La chargée des programmes est responsable de l’élaboration et du suivi, l’exécution effective des projets et du plan d’action de l’association et du respect du calendrier des activités. Elle travaille en collaboration avec les chefs de sections locales ainsi que le bureau de coordination. Elle doit rendre compte au comité exécutif.
Elle est convaincue que le bénévolat et l’engagement associatif ont un rôle essentiel à jouer dans la société burundaise ainsi que dans l’amélioration des conditions de vie des gens.
Elle aime la santé, la lecture et la découverte de nouveaux sujets. Actuellement elle est stagiaire professionnel au Programme National de Lutte contre le Sida, précisément dans le service de la Prévention Transmission Mère-Enfant.
Dans cette optique, l’association pour la promotion de la fille burundaise APFB en sigle est entrain d’implémenter un projet sur le leadership et l’entrepreneuriat chez les adolescents dans 6 communes de 2 provinces. Ce projet est appuyé par Global Found For Women et il vise la promotion du leadership féminin et l’entrepreneuriat chez les adolescentes burundaises.
En guise de la promotion de changement dans la prise de conscience et l, action des filles afin que les adolescentes aient une plus grande connaissance et un sentiment de citoyenneté légitime quant à leurs droits et a la possibilité d’autonomiser d’autres adolescentes dans la réalisation de leurs droits. Du 15 au 20 juin à BUBANZA et du 22 au 27 juin à BUJUMBURA, l’APFB a organisé une formation sur le leadership a l’égard des adolescents provenant de différentes écoles dont ; lycée de MUHORORO en commune MUBIMBI , lycée de la paix de kimina en commune KABEZI et lycée sainte marie immaculée de BUHONGA en commune KANYOSHA, tous de la province de Bujumbura et lycée technique de MITAKATAKA de la commune GIHANGA, lycée de gihanga 1 de la commune GIHANGA et lycée communal MUSENYI de la commune MPANDE , tous de la province BUBANZA. Signalons que cette formation a été bénéficié par 30 adolescents par école, qui furent bénéficiaires du projet BIRATURABA et MENYUMENYESHE du consortium care international, cordaid, Rutgers et UNFPA |