CONTRIBUTION DE L’APFB DANS LA CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FILLE, EDITION 2020
Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la fille édition 2020, organisée sous le haut patronage du Ministère de la Solidarité Nationale, des Droits de la Personne Humaine et du Genre en partenariat avec le Fond des Nations Unies pour l’Habitat (UNFPA) Burundi ce 12 Ocobre 2020 à Mpanda, L’APFB a participé et a eu l’occasion de présenter un schetch intitulé : « UMWIGEME SI UMUNYAKIGO GUSA, le rôle social de la fille ne se limite pas au tâche ménagères».
L’objectif de ce schetch était de sensibiliser les jeunes filles en période d’adolescence surtout celles de la commune Mpanda, province Bubanza sur les valeurs positives et le comportement responsable d’une fille burundaise. Dans ce schetch, l’APFB a montré que certains obstacles comme le non achèvement du cursus scolaire, la mauvaise fréquentation, l’entourage, les grossesses non désirées, empêchent une fille de réussir sa vie et par conséquent d’atteindre ses objectifs. Elle a montré aussi qu’une fille doit connaitre ses droits et devoirs ainsi que le rôle qu’elle doit jouer dans la société; qu’elle doit être responsable de sa vie pour avoir un bon avenir.
En plus, à travers ce Schetch, l’APFB a aussi rappelé qu’une jeune fille ne peut pas atteindre ses objectifs étant seule, que les parents ont aussi un rôle à jouer pour son épanouissement. Les parents doivent donner plus de conseils et faire beaucoup plus d’efforts pour éduquer ses enfants en particulier la fille et surtout lui accorder un dialogue de manière franche et sans sujet tabou.